|
Lampe-tempête - n° 9, mars 2012 -
|
Le sujet lyrique - éditorial
Cercles, rimes & répétitions, figures d'une poétique de "Tradition"ap
Raymond Queneau "Fidèle d'Amour" d'Un rude hiver par Emmanuël Souchier
Regard et silence dans les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rilke par Marie G. Legret
Les étoiles immuables rêvent d'intensité par Odile Cortinovis
Le chant clair des malheurs nouveaux par Gaël Gratet
Rosace de mes 4 écoutes par Lionel Marchetti
Voix & peinture, II avec O. Capparos
Dehors, I d'après Fabienne Courtade
Insight studies par Frédéric Neyrat
1. Mécanique (dans la main) —
- Instrumentarium (expérimentations sonores sur un système décidé comme minimisé)
- Paramètres plastiques, acoustiques, musicaux :
. Jeux et couleurs : idée d’une grisaille
. Réactions intuitives et viscérales : jeu né de la plastique elle-même/érotisme de la matière/retour sur soi du sonore (feedback) pour atteindre autre chose
. Rendus formels : vitesses croisées, polyphonies, construction classique VS attention donnée à un unique phénomène ; idée de conglomérat vivant
. Rendus temporels : gestation, forme, non-forme, futur de la forme
3. Perception dite du détachement volontaire / méditation active —
- Attention ouverte VS attention fermée (attiser les contradictions)
- Attention flottante (stratégie du désintéressement)
- Faire VS ne pas faire (abandon de la pratique mécanique) ; retenue
- Se diviser :
. Accident générateur de virage formel : épine VS grande audition
. Mécanique/métier VS intuition
. Mémoire (du bruit, longue, courte) ; oubli nécessaire, non-écoute, silence
. Devenirs actifs en germe, promesses, accomplissements (dans le jeu et dans le matériaux) : l’idée d’un contrat
. Futur de la forme / divination
. Le jeu lui-même est une méditation : s’isoler au sens d’une audition active et pénétrante ; parcourir tant le monde du jeu que le jeu du monde
2. Perception dite du siège —
- La respiration est la colonne du jeu, de la forme ou de l’abandon de tout projet formel : force inverse, force en creux
- Corps en acte, musculature, jeu insufflé d’une tension vertébrale, yoga
- Ecoute excentrique VS écoute concentrique : local et global embrassés (ou comment prendre la place du dehors)
- Monophonie rayonnante : mise en scène des hauts-parleurs considérés comme l’instrument lui-même (l’électrique rejoint l’acoustique)
4. Relation au public —
Agrandissement de la sphère du jeu ; effet de relance, de rebond, de gain énergétique partagé (passation de force) VS rejet : une musique qui fane.
Souffle continue d'après Nathalie Michel
Dehors, II d'après Fabienne Courtade
parpaUne série de reflets par par par Lionel Marchetti
Rituels
Suaire, estuaire stellaire Hommage à Cy Twombly - par Franck C. Yeznikian
Mushun II par Wataru Miyakawa
Tombeau de goutte par Stefan Zauberer
Un adieu par Lionel Marchetti
Études de voix, d'après L'homme de verre de Mohamed Kadded
O poema de Joana par Miguel Campos Proença
Les cygnes par Nicolas Vatimbella & Eric Beauron
De l'Outre à l'Autre par Gaël Gratet
Canto Cantis par Olivier Capparos
Façades - Effacer
David Clerc
Quelque chose d'une ville...
Eric BeauronQuelque chose d'une ville..., II
Wataru Miyakawa & David Clerc
I have only what I remember
Xavier VerhoestThe thought nouvelle graphique
Rachel BernardSérie les nus bleus / sèrie els nus blaus
Aline Filipp
Textures
Katia da SilvaA book of forms
Anders