Lampe-tempête

- n° 9, mars 2012 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet lyrique - éditorial

 

 

Cercles, rimes & répétitions, figures d'une poétique de "Tradition"ap

Raymond Queneau "Fidèle d'Amour" d'Un rude hiver par Emmanuël Souchier

 

Regard et silence dans les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rilke par Marie G. Legret

Les étoiles immuables rêvent d'intensité par Odile Cortinovis

Le chant clair des malheurs nouveaux par Gaël Gratet

Rosace de mes 4 écoutes par Lionel Marchetti

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

Voix & peinture, II avec O. Capparos

De l'eau sur Mars, I

Dehors, I d'après Fabienne Courtade

Insight studies par Frédéric Neyrat

 

 

 

 

1. Mécanique (dans la main)
- Instrumentarium (expérimentations sonores sur un système décidé comme minimisé)
- Paramètres plastiques, acoustiques, musicaux :
                                    . Jeux et couleurs : idée d’une grisaille
                                    . Réactions intuitives et viscérales : jeu né de la plastique elle-même/érotisme de la    matière/retour sur soi du sonore (feedback) pour atteindre autre chose
                                    . Rendus formels : vitesses croisées, polyphonies, construction classique VS attention donnée                      à un unique phénomène ; idée de conglomérat vivant
                                    . Rendus temporels : gestation, forme, non-forme, futur de la forme

 

3. Perception dite du détachement volontaire / méditation active
- Attention ouverte VS attention fermée (attiser les contradictions)
- Attention flottante (stratégie du désintéressement)
- Faire VS ne pas faire (abandon de la pratique mécanique) ; retenue
- Se diviser :
                                    . Accident générateur de virage formel : épine VS grande audition
                                    . Mécanique/métier VS intuition
                                    . Mémoire (du bruit, longue, courte) ; oubli nécessaire, non-écoute, silence
                                    . Devenirs actifs en germe, promesses, accomplissements (dans le jeu et dans le matériaux) : l’idée d’un contrat
                                    . Futur de la forme / divination
                                    . Le jeu lui-même est une méditation : s’isoler au sens d’une audition active et pénétrante ; parcourir tant le monde du jeu que le jeu du monde

 

2. Perception dite du siège

- La respiration est la colonne du jeu, de la forme ou de l’abandon de tout projet formel : force inverse, force en creux
- Corps en acte, musculature, jeu insufflé d’une tension vertébrale, yoga
- Ecoute excentrique VS écoute concentrique : local et global embrassés (ou comment prendre la place du dehors)
- Monophonie rayonnante : mise en scène des hauts-parleurs considérés comme l’instrument lui-même (l’électrique rejoint l’acoustique)

 

4. Relation au public
Agrandissement de la sphère du jeu ; effet de relance, de rebond, de gain énergétique partagé (passation de force) VS rejet : une musique qui fane.

 

 

 

Souffle continue d'après Nathalie Michel

De l'eau sur Mars, II

Dehors, II d'après Fabienne Courtade

Où vas-tu ?

 

   
parpaUne série de reflets par par par Lionel Marchetti
   

 

 

Rituels

 

Suaire, estuaire stellaire Hommage à Cy Twombly - par Franck C. Yeznikian

Mushun II par Wataru Miyakawa

Tombeau de goutte par Stefan Zauberer

Un adieu par Lionel Marchetti

Études de voix, d'après L'homme de verre de Mohamed Kadded

 

 

 

 

O poema de Joana par Miguel Campos Proença

Les cygnes par Nicolas Vatimbella & Eric Beauron

De l'Outre à l'Autre par Gaël Gratet

Canto Cantis par Olivier Capparos

 

 
 

Façades - Effacer
David Clerc

Quelque chose d'une ville...
Eric Beauron

Quelque chose d'une ville..., II
Wataru Miyakawa & David Clerc

 

 

   

 

I have only what I remember
Xavier Verhoest

The thought nouvelle graphique
Rachel Bernard

Série les nus bleus / sèrie els nus blaus
Aline Filipp

 

 

Textures
Katia da Silva

A book of forms
Anders

 

 

 

 

 

 

       




 



 

catalogue