Rosace de mes 4 coutes
1. Mcanique (dans la
main) —
- Instrumentarium
(exprimentations sonores sur un systme dcid comme minimis)
- Paramtres plastiques,
acoustiques, musicaux :
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Jeux et couleurs : ide dĠune grisaille
.
Ractions intuitives et viscrales : jeu n de la plastique
elle-mme/rotisme de la matire/retour
sur soi du sonore (feedback) pour atteindre autre chose
.
Rendus formels : vitesses croises, polyphonies, construction classique VS
attention donne
un unique phnomne ; ide de conglomrat vivant
.
Rendus temporels : gestation, forme, non-forme, futur de la forme
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3. Perception dite du
dtachement volontaire / mditation active —
- Attention ouverte VS
attention ferme (attiser les contradictions)
- Attention flottante
(stratgie du dsintressement)
- Faire VS ne pas faire
(abandon de la pratique mcanique) ; retenue
- Se diviser :
.
Accident gnrateur de virage formel : pine VS grande audition
.
Mcanique/mtier VS intuition
.
Mmoire (du bruit, longue, courte) ; oubli ncessaire, non-coute, silence
.
Devenirs actifs en germe, promesses, accomplissements (dans le jeu et dans le
matriaux) : lĠide dĠun contrat
.
Futur de la forme / divination
.
Le jeu lui-mme est une mditation : sĠisoler au sens dĠune audition active
et pntrante ; parcourir tant le monde du jeu que le jeu du monde
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2. Perception dite du
sige —
- La respiration est la
colonne du jeu, de la forme ou de lĠabandon de tout projet formel : force
inverse, force en creux
- Corps en acte,
musculature, jeu insuffl dĠune tension vertbrale, yoga
- Ecoute excentrique VS
coute concentrique : local et global embrasss (ou comment prendre la place
du dehors)
- Monophonie rayonnante :
mise en scne des hauts-parleurs considrs comme lĠinstrument lui-mme
(lĠlectrique rejoint lĠacoustique)
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4. Relation au public —
Agrandissement de la sphre
du jeu ; effet de relance, de rebond, de gain nergtique partag (passation
de force) VS rejet : une musique qui fane.
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Lionel Marchetti