Rosace de mes 4 Žcoutes

 

 

 

 

1. MŽcanique (dans la main)

- Instrumentarium (expŽrimentations sonores sur un systme dŽcidŽ comme minimisŽ)

- Paramtres plastiques, acoustiques, musicaux :

            . Jeux et couleurs : idŽe dĠune grisaille

            . RŽactions intuitives et viscŽrales : jeu nŽ de la plastique elle-mme/Žrotisme de la             matire/retour sur soi du sonore (feedback) pour atteindre autre chose

            . Rendus formels : vitesses croisŽes, polyphonies, construction classique VS attention donnŽe         ˆ un unique phŽnomne ; idŽe de conglomŽrat vivant

            . Rendus temporels : gestation, forme, non-forme, futur de la forme

 

3. Perception dite du dŽtachement volontaire / mŽditation active

- Attention ouverte VS attention fermŽe (attiser les contradictions)

- Attention flottante (stratŽgie du dŽsintŽressement)

- Faire VS ne pas faire (abandon de la pratique mŽcanique) ; retenue

- Se diviser :

            . Accident gŽnŽrateur de virage formel : Žpine VS grande audition

            . MŽcanique/mŽtier VS intuition

            . MŽmoire (du bruit, longue, courte) ; oubli nŽcessaire, non-Žcoute, silence

            . Devenirs actifs en germe, promesses, accomplissements (dans le jeu et dans le matŽriaux) : lĠidŽe dĠun contrat

            . Futur de la forme / divination

            . Le jeu lui-mme est une mŽditation : sĠisoler au sens dĠune audition active et pŽnŽtrante ; parcourir tant le monde du jeu que le jeu du monde

2. Perception dite du sige

 

- La respiration est la colonne du jeu, de la forme ou de lĠabandon de tout projet formel : force inverse, force en creux

- Corps en acte, musculature, jeu insufflŽ dĠune tension vertŽbrale, yoga

- Ecoute excentrique VS Žcoute concentrique : local et global embrassŽs (ou comment prendre la place du dehors)

- Monophonie rayonnante : mise en scne des hauts-parleurs considŽrŽs comme lĠinstrument lui-mme (lĠŽlectrique rejoint lĠacoustique)

 

 

4. Relation au public

Agrandissement de la sphre du jeu ; effet de relance, de rebond, de gain ŽnergŽtique partagŽ (passation de force) VS rejet : une musique qui fane.

 

 

 

 

Lionel Marchetti

 

sommaire