VARANASI (Bénares) ville frontière

L'hindouisme est une religion fondamentalement polythéiste.

Varanasi, ville sacrée située au bord du Gange, est dédiée au Dieu Shiva, considéré comme le plus puissant des dieux, capable de colères destructrices, mais aussi symbole de renouvellement. La ville est l'un des plus hauts lieux de pélerinage de l'Inde : le bain dans le Gange, fleuve sacré, est considéré comme une absolution, comme le bain suprême de l'âme dans la substance de Dieu lui-même.

D'un point de vue géographique et symbolique, Varanasi est un site exemplaire : la ville borde le Gange sur la rive gauche. Orientée face au soleil levant, lorsque l'on se trouve sur les Ghats - ces escaliers de pierre qui mènent au fleuve - ainsi que sur les Pujas, la ville n'est pas réellement traversée par le fleuve : construite d'un seul côté, c'est une ville portuaire, véritable point de connexion avec le fleuve.

Enfin,Varanasi est un lieu de passage et de communion avec le monde des morts. Les Hindous pratiquent la crémation des corps. Mais mourir à Varanasi revêt un sens particulier : être brûlé sur les Ghats puis dispersé dans le Gange permet de se libérer du cycle des renaissances. Seuls les Sadhus et les enfants ont le droit d'être ainsi "rendus" par la voie du Gange, sans en passer par la crémation - les enfants, parce qu'il sont considérés comme des êtres purs, les Sadhus du fait leur singulier statut religieux.

 

SUITE