TABLEAUX,
TOMBEAUX,
MOUVEMENTS DE CENDRES
Miroir
de Guy Oberson
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Ce feu ne
prouve rien
il brille et
signifie
voil un feu
Hans Magnus Enzensberger
Comme il est impossible de connatre la vie partir de la mort, on doit sĠen tenir aux cendres afin dĠprouver non le feu qui brla ou le corps consum, mais le feu encore neuf que la cendre couve, et prvoir, peut-tre, ses issues capricieuses.
Quelle sorte de cendre retombe et se mlange la nuit ?
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Chemins cherchs, non encore battus, qui sait o ils nous mnent, vers un gisement minier noir ou sur un promontoire dominant ?
Mise. NOIR. Gisant, funraire (mais une fin de cendres menace mme le marbre). Le noir, couleur orthodoxe de lĠabsence, rgle la crmonie. Le noir en peinture est un matre imprieux ; il nous envisage svrement et contraint lĠatour des couleurs charmeuses, la volupt naturelle laquelle nulle peinture nĠchappe.
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Mise au noir. Descendons. Plus bas. Derrire le portail dĠun caveauÉ Laconisme dĠune figure peine devine dans le noir. Elle est venue dire quĠelle apparat ; a y est, elle est repartie.
Dans le caveau ou dans lĠombre du soir, la prsence vague dĠun aboiement, un chien, comme un vieil ennemi quĠon aime rappeler soi avec une amertume attendrie. Ces ombres nous aident parfois une contemplation diffuse, propice saisir sans les retenir les apparitions et les disparitions fugitive dĠun visage. Un battement dĠaile sans figure a travers le ciel ferm du caveau. Volupt de se perdre, sans effort de reconnaissance, disponible lĠtonnement clair au milieu des lignes obscures que dessine lĠesprit soucieux refusant les bienfaits de lĠendormissement ou du sommeil baign dĠimages. Les perceptions crpusculaires nous font voir ce qui est pourtant toujours l, ct de nous, mais que le ctoiement vigile interdit. On bat le fer au jour ; le bruit et la lumire sont ignoreux du discours des tombes. Le linge claque dans la cour, mais le mystre du charme de lĠtoffe nĠa pas t clairci.
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Humide voilement ou couvrement de feu ?
Voilement sans vtement, larme, pluie corrosive, terre noire retombe du ciel.
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LĠamputation, le dcollement ou la dcapitation des corps, des membres est un fait commun de la peinture, ceci prs quĠon ne songe pas une tte coupe en voyant un visage en portrait.
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Un lait noir glissant sur la pierre dessine des portraits ; il les rvle.
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Le model qui donne vie un corps, ce nĠest pas lĠombre figure, porte dans la peinture, mais les virtualits de vie et de mouvement que nous prtons aux reflets et aux ombres.
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SurvivanceÉ La survivance de lĠatrabilaire, lĠentre du nigredo alchimique, est survivance des morts en soi, au point quĠon se fait soi-mme le caveau qui les accueille ; quĠon sĠouvre tombeau de voix qui ne sait les retenir : ce sont les voix des morts qui retiennent le survivant et lui rendent invivable lĠactuel.
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Mduse. DĠun regard dont on pourrait dire quĠil sĠest regard lui-mme et, saisi dĠeffroi, fig en dtournant les yeux. Comme si le soldat fascin avait plong son regard dans le bouclier au gorgoneion que fixe le bronzier attique.
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Dposition. ROUGE. Ç Christ de la piet È, ou dposition sans masque. Ecorch. Ç Les hommes qui tenaient Jsus se moquaient de lui, et le frappaient. Ils lui voilrent le visage, et ils lĠinterrogeaient, en disant : Devine qui tĠa frapp. È (Luc, 22, 63). . Il ne sera plus humili de la sorte.
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Dlicieuse hsitation. Le brisement dlicat qui laisse le regard flottant entre lĠos, le cri, et le geste dans dĠune lente opration sensuelle.
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Dans un sommeil, un scaphandre noir, la nuit optiquement saigne ; on avait cru au tombeau et on se voit maintenant prendre le pouls de la peinture. Et mme plus : le moribond jouait faire le mort. Le masque aveugle quĠon lui avait impos est devenu son arme innocente. Et cĠest par ce truchement quĠil trouve la grce dĠendurer son calvaire.
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La dposition est lvation. On dressera des lignes et des flches sur le sol referm dĠun tombeau aveugle. Rveil de la narcose et de la lthargie envotante dĠun corps dpos, laiss pour mort.
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Tiers livre. En forme de plaques, de rubans spirals ou dĠtoiles, sphrique ou lenticulaires, elles fabriquent les glucides et lĠamidon partir de corps pauvres. Une once de lumire a permis de telles mues. Les chloroplastes en peintures ont toujours signifi que la terre reverdit dĠun regard. Fra Angelico. Germination. VERT.
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Un visage vert annonce la physis prolifrante qui laissera lĠhomme derrire elle.
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LĠexistence viride doit sans doute imiter le mouvement de la germination, pour lever les mains et les yeux dĠune mmoire, triste reliquaire des corps disparus.
Olivier Capparos
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