loquelles
dits et fumerolles de
lÕtrange Docteur Thorpe
point de dpart, ou
point d'arrive, il ne saurait l'tre, ni commencement, ni fin, il ne le
pourrait pas, mme le voulant, pas le repos d'avant, ni le repos d'aprs, il ne
saurait pas mme en tracer le mouvement, devenir lui-mme le mouvement qui
trace une ligne entre dbut et fin, une flche en plein vol entre dpart et
arrive, il ne saurait tre, ou mme connatre, ce mouvement, il ne le connat
pas, il ne le sait pas, il n'a pas le temps, sinon le temps d'une corde tendue,
peut-tre le temps, peut-tre la tension, peut-tre est-il le point de tension
entre l'arc et la flche
en effet, un miroir
reflte un oeil, mais il est faux de dire qu'un oeil reflte un miroir, mme si
on devine parfois la surface brillante de l'iris un certain miroitement des
choses que l'oeil voit, cette mme surface ne pourra reflter un miroir, sinon
en refltant le reflet de l'oeil dans le miroir que le miroir reflte dj, en
l'occurrence
nous, au contraire, ce
n'est pas la peine, non, pas cette fois, pas maintenant, pas comme a, pas
aujourd'hui, non, pas avant, ni demain, ni quand, ni comment, au contraire,
pour eux tout est possible
un jour comme les
autres, c'est comme a que je le vois, ce jour, bien cal entre deux autres
jours, comme tous les jours qui se suivent, comme cela, celui-ci parmi la
monotone rptition de ceux-l, la srie rgulire de tous, c'est comme a que
je le vois, comme tous les autres, force d'tre les mmes, ils le sont,
force de le voir, comme cela, ce jour-ci est nul autre pareil
toujours dans l'espace
un coeur invisible, en tout espace, il y a cela, non pas un espace, encore un,
pas un autre espace, une sorte d'espace dans l'espace, log dedans l'autre, le
premier, celui de toujours,
tendu, vaste ou clos, proche, ou lointain, il n'y en a pas de semblable
l'intrieur, pas d'autre comme le premier dans le second, le second, invisible,
qu'on baptise vite fait, vite dit, coeur, qui lui est bien dedans, l'intrieur
de l'espace premier, comme de tout espace, coeur sans tre lui-mme un espace,
invisible, mais bien palpable celui-l, car un espace, tout espace, est
visible, l'espace ne peut tre touch, seul le coeur peut tre touch
sans doute, Dieu nÕest
pas cercle, ni point, mais le compas, dit-il encore
ceci, vous le savez, est
tout fait conforme ce qui s'est produit dans les autres sciences, au cours
de leur histoire, dans leurs mthodes, dans leurs rsultats, dans les discours
d'hier et d'aujourd'hui qui ont dclar les rsultats, qui les dclarent
encore, dans l'espace articul des discours qui rend transmissibles les
rsultats (il mne, rythme ou produit les rsultats, selon le discours
appropri) si bien que les discours qui tiennent bien la distance de la
communication entre plusieurs parties s'exposent dans un langage intelligible
o ce qui de la science tait, ou est encore, en fin de parcours, le moins
articul, ou le moins transmissible devient intelligible et mme clair,
toujours peut-tre grce l'effet de traduction que donnent les discours, des
dclarations en bonne et due forme et qui, sommes toutes, nous le savons,
s'avrent assez peu conformes ce qui s'est rellement pass
dduction, dduction
logique, dduction logique partir de – induction, induction partir de
- a tourne et retourne sans fonctionner trs bien, dans un esprit dÕascenseur,
qui monte, et qui descend, de haut en bas et de bas en haut, collines russes ou
grand huit, cÕest comme cela quÕon les nommaient lorsque nous tions petits,
petits gravisseurs de pentes vers les grands, gravisseurs de ciel escarp,
tandis que les grands dvalaient vers les petits, dduisant et concluant, la
hte, partir de la prmisse du temps, majeure sÕil en fut
on descend de cette
colline comme on descend d'un zbre, en suivant les rayures qui en sillonnent
le flanc - le problme de savoir quel ordre il faut introduire pour que le
descendant retrouve son chemin, ce problme demeure, et il demeurera tant qu'un
tel ordre des routes suivre, des points rallier n'aura pas t prcis,
tant qu'une carte bien prcise de tout le vallon n'aura pas t dresse ou,
plus prosaquement, tant que le descendant n'aura pas rencontr d'ascendant sur
le chemin du retour, ce chemin qui se ramifie en de multiples pistes aux issues
contradictoires, tant quÕil nÕaura pas crois dÕascendant sur le retour, tant
que carte n'aura pas scrupuleusement relev les dtours et les impasses du
vallon d'abord, de la colline ensuite, avec ses rondeurs et ses escarpements,
ses buttes et ses trous, ses trous d'eau, surtout, et ses crevasses ensuite,
ses plissements jeunes et secs de la roche au creux desquels se tordent les
pieds et les chevilles ascendants, et plus souvent encore les chevilles et les
pieds descendants, de ceux qui descendent prcipitamment la colline, et a
fortiori de ceux qui dvalent la pente difficile parce qu'ils croient avoir vu
distinctement du sommet le chemin unique qui les ramne chez eux
voil exactement les
trois registres distingus, ces trois classes dans lesquelles ranger ce qui
nous a proccup durant de si longues sances, les trois catgories sous
lesquelles on saura classer l'ensemble des phnomnes dont nous avons si
longuement parl, dbattu, propos desquels nous nous sommes contredits,
disputs, battus quelquefois, oui battus, gifls, cogns poings ferms,
luttant poings ferms, s'tripant profondment, de nos oppositions les plus
profondes, nous avons chang nos coups ports profondment dans nos estomacs,
nos reins, nos joues carlates, nos coups sans retenue contre les os, le
maxillaire, et
sans doute, Dieu nÕest
pas cercle, ni point, mais le compas, rptait-il
sans rien vouloir
transmettre puisque, incluant tout devant et derrire, ct, au-dessus et en
dessous, l'espace mme qui est le vtre est d'abord le mien qui s'toile depuis
la parole d'o moi-mme je procde - il est dsormais tout fait clair que les
phnomnes d'hallucination verbale ne procdent de rien, cela est trs clair,
limpide,
sans tache mme, sans
l'ombre d'une contradiction possible, sans appel, sans discours donc, sans
attendu qu'on la dshabille, cette folle, cette prison qui libre, sans espoir
qu'on le circonscrive ou qu'on le barre, aujourd'hui comme demain, ce flot, ce
flux, cette effraction, je le sais, je le connais, que rien ne saurait arrter,
mais ne pouvant le dire, enfin ne pouvant que tout juste le dire sans le
commenter, sans l'expliquer ni en soumettre le travail la lgale inscription
du discours, en bonne et due forme, une fois pour toutes, ou ne serait-ce
qu'une seule fois, une seule, mais cela ne se peut, vu que je ne peux pas mme
le dire, sinon peut-tre encore exhiber quelque chose, une serpillire use,
dchire, encore trempe et sale, dgouttant doucement les secondes successives
du temps prsent
c'est seulement la
moiti de cette cause, si seulement c'en tait une, et une seule, mais c'est
faux, mais ne le sachant, et c'est tout fait sa caractristique de ne pas
tre vue, de ne pouvoir tre connue, je ne peux reconnatre d'elle qu'une
moiti, c'est--dire son effet
lÕintangible,
caractrisant ce quÕon ne doit ou ne peut toucher, et cela pour plusieurs
raisons, nÕest pas le mot le mieux entendu dans notre tte dÕanimal
linguistique, au point que ce qui paraisse dÕabord soustrait la main et sous
lÕempire du regard dsirant puisse tre Ç pris È ou
Ç touch È, ce qui nÕest pas sans inconvnient, ce qui nÕest pas sans
surprise non plus, puisque la soustraction relle imprime une adhsion dans la
langue, o tout ce qui est bien nomm nous est pour ainsi dire tangible
ces dernires sances,
nous lÕavons vu, la chose que nous nommions premirement Ç chose È
nÕtait pas la chose dont nous prtendions parler, et davantage, le mot
Ç chose È tant si diffrent et loign de la chose que lÕon voit ou
que lÕon touche, ce mot-l nÕaurait quÕ imiter ou se rendre lÕinertie finie
du discours, quant la Ç chose È bien matrielle, bien l, dehors,
sous nos yeux et nos mains, de sorte que la sparation introduite doive nous
rappeler lÕextraordinaire errance de lÕhumain, lors de notre premire sance
lÕingalit, alors que
je marchais, que je devrais plutt qualifier dÕirrgularit de mes pas dans
lÕordre du temps, cÕtait quelque chose, ah oui, lÕingalit principe de tout
ce qui est ingal selon les rapports enregistrs quÕont toutes les choses entre
elles, cÕest quelque chose, ah oui, lÕingalit au cÏur dÕun monde rgl quÕon
dit dmocratique selon lÕexpression singulire en tant quÕelle devient un tout
quantitatif, mais aussi trs expressif et trs moderne en quoi se dissout
lÕexpression singulire et se rsout bnfiquement sa Ç conscience
individuelle È, incomparable, et dans lÕincomparable, ncessairement
inpuisablement ingale
lÕincomparable, donc
cela mme quÕon ne peut comparer tout autre Ç cela È ou
Ç ceci È (et tout ce quÕon dsigne en langage comme telle ou telle
chose), et donc de cela mme lÕintrieur du ceci-l quÕon dsigne du bout du
doigt, index point, et pour lequel il y a un ceci dÕincomparable, comme un
poison irrmissible, comme une viande quÕune me ne fait pas saigner, un poison
donc, voil ce qui loge au fond du Ç ceci È, de telle ou telle chose,
au fond de lÕincomparable promis toute chose, et donc, toutes les choses
comparables entre elles et depuis le point qui les compare toutes entre elles
ingal et
incomparable : qualits de celui qui est
et voici que comparat
cette chose dont je ne voulais parler auparavant, la voici, elle vient, je vous
le dis, cette chose, ou ce quÕil convient dÕappeler souvenir, ou image, ou
moi-mme, je la dis, je suis en train de vous la dire (elle est tellement
rtive), mon langage nÕest pas clair, non, il nÕest pas clarifi, apur, mais
il dit ce quÕil dit, sans cesse, sance tenante, pour ainsi direÉ quÕelle
comparat, quÕelle parat, voil ce quÕil dit, voil ce que je dis en lui, par
lui, pour lui, pour ce langage qui se drobe comme moi la chose quÕil parle
sans doute, Dieu nÕest
pas cercle, ni point, mais le compas, dit-il encore
Ç rvlation È,
voil un mot important qui a ses chances, et ses issues piteuses, un tel mot
que mme arc ou dtente en mon esprit ne savent caractriser, un mot fort (de
la famille de mots que je nomme les Ç mots forts È)
sous la surface, des
cordons et des liens, et cÕest absolument dans son droit, si, jusquÕ la mme
poque, habituellement au printemps, si jusque l il prtend quÕune espce
cre par lui a vu le jour, bien que mis en garde contre sa rputation
dangereuse, la Ç thorie È battait son plein, bien que lÕauditoire ft
prvenu, on dut reconnatre, comme chaque printemps, le discours sans queue
ni tte sur la nouvelle espce cre, o, quand et comment elle fut cre, et
par qui, eh bien par lui, bien entendu, par celui-l mme qui tenait discours,
et encore, quand il nous pargnait les cordons et les liens, sous la surface
cutane, les cordons et les liens, tout le monde ne sÕen portait que mieux,
et cette phrase dans ma
tte, cette phrase qui ne veut pas sÕarrter, sÕarrter de
contenant mal son rire,
tait-ce parce que la mer, agite, les effets glaants, lÕombre dÕun son,
lÕcume fugitive dÕune pierre, dÕun poisson, elle se retenait, derrire des
cheveux roux comme automne, et ses yeux insolents, imbrisables
sur les phnomnes
visuels il tait intarissable et les commentaires ne se faisaient pas attendre,
recouvrant lÕinutile par lÕinutile, mais au moins au service gratuit des
musiques – une voix en commente une autre, puis se fait oublier, et ce
propos, peut-on me dire qui parla en premier
aprs un
Ç entrez È un peu sec, quel point les dits du funambule savant, je
les fis miens, je ne saurais le dire, quel point jÕtais devenu la danse de
corde du savant funambule, je mÕtais identifi au flot presque ininterrompu de
sa logorrhe sans but, de son dbit perte de paroles plus ou moins doctes, ou
ineptes, ou pntrantes
et sans le savoir, je me
mis raconter lÕhistoire de ma dception, aidant lÕamoncellement fade de
mots (fade comme lÕest toute littrature – comment les crivains
taient-ils parvenus faire de lÕennui un plaisir ? toute la littrature
est une cole de lÕennui)
et sans le savoir
– est-ce lui qui parle ou bien moi ? je mÕennuyais en mourir et
trouvai du plaisir, quel point cette voix, cette voix - je fermai la porte
je ne vous offre que
votre propre prsent – quÕest-ce quÕil mÕarrive ? cÕtait le vtre,
je lÕai fait mien, au moins le dpositaire, comme au Mont de Pit, mais au
plus le propritaire, non, surtout pas le possesseur, puisque vous laisstes ce
que je vous offre maintenant en gage de ce que je puisse prcisment vous le
redonner, et le moment est venu, cÕest maintenant, prsent que je vous
lÕoffre, alors quÕen vrit, je vous le rends – oui, cÕest tout
simplement cela, je vous rends ce que vous mÕaviez offert, en gage (prt, devrais-je
dire) de lÕhonntet que jÕaurais de vous rendre tout, Ç voil, cÕest
fait, cÕest vous È
bien, nous sommes
quittes
honorables hommes de
bien immaculs, jÕai le dtail de ta note de restaurant, pouvez-vous imaginer
portrait plus aimable, fidle et aimable, tre quitte, se donner quitus, sans
enfler ni dsenfler un pouce de fard du portrait que lÕon dresse, sans
dnaturer, sans ajouter ni retrancher un centime du montant tabli, sans
omettre de virgule, sans rien trahir des chairs hypoplasiques, ou hyperplasiques,
cÕest selon les dimanches et ce quÕon y a pris au repas de midi, lÕinflation
serait par excellence un phnomne de masse tendant toujours accrotre sa
propre dtermination de masse, tandis que la dflation abaisse tout jusquÕ la
parcimonie et la petite monnaie, la pnurie et lÕanonymat, qui sont lÕhonneur
des hommes de bien immaculs
moi-mme, dans le temps,
je hassais le dimanche, je le redoutais, jÕai le souvenir dÕune chanson, o
lÕon chante que lÕon redoute, du moins on fait semblant et on le fait sentir,
deviner – nous sommes devenus presque insensibles ce dimanche, et mme
cette haine du dimanche – cÕest au magasin des souvenirs paroissiaux
quÕil est rang, maintenant, ce dimanche
un matin, elle descend
chercher lÕeau la rivire, et elle tombe sur son frre que tout le monde
croyait mort depuis des annes, voil le genre dÕun dbut dÕhistoire, quoi on
devait donner suite
comme un essaim sÕagrge
dÕautres essaims, les masses ne sÕentrechoquent pas mais se concatnent, nos
rcits improviss progressent pour quÕon sÕy perde, et cela fonctionne bien
quÕest-ce quÕun
portrait ? quÕest-ce que cÕest, me demandais-je, tandis que je voyais,
dans un miroir peut-tre, ce quoi je ressemblais, tel un miroir, moi-mme,
sans savoir, sans dlibrment voir, mais jÕavais devant moi ce portrait, ce
visage que jÕtais, et non un autre, mais seulement ce que je ne voulais pas
voir, mais il y avait bien en lui une forme inflexible, la mienne, mon visage,
non, pas lui, mais un visage que je reconnus comme mien, jÕavais peur de cette
part intacte, elle tait l, jÕen avais peur, jÕen ai toujours peur, et elle
nÕest plus, cette part intacte, toujours vive, elle est bien l, jÕen ai bien
peur, et toujours prsente, en un sens, je veux dire ceci de prcis : elle
ne me fait plus peur, je peux la toucher, je la vois, mme, distance, comme
ce quÕil y a de plus prcieux (comme on dit dÕun dernier lien quÕil est
prcieux), et je le dtruis sans bruit, comme tout ce qui mÕest le plus cher,
sans peur et ne laissant rien dÕintact
il y a une perception,
par laquelle je vois le monde, et ce monde nÕest pas le vtre, ni le mien, ni
le tien, le monde, tiens, on dirait quÕil parle, non, quÕil hurle, et je
lÕentends, bien videmment, il existe dans ce regard instantan, et voil quÕil
nÕest plus, ds lors quÕon se dtourne, il a hurl, et le regard ds quÕil se
dtourne, vague et se perd, ds lors que le regard une fois pos glisse sur la
bte au dos arqu, l, juste devant mes yeux, non, pas les miens, ds lors que
ce regard tourne, pour ainsi dire, tourne autour du monde pour en oublier les
choses, et notamment cette bte au dos arqu, les deux pieds dans le sable
froid, cette masse sombre aux mouvements lents, qui lÕinstant tait encore le
fruit donn ma vision, qui prsent nÕest dj plus quÕun souvenir imprcis,
sans poids, sans existence, et mme pas de souvenir bien soi, de la mmoire
mienne, celle qui produit le ciment mensonger o on a coul ce que nous sommes
on pourrait concevoir
quÕil et poursuivi, dans le sens de la riposte, en bonne et due forme, aussi
rsolu que possible
et le fond de la pnurie
tait abondance, il poursuivait, il poursuivait
sÕil dfouraille, la
dette conjugale des poux est contracte en vue de rapports sexuels dans ce
cadre, au reste, les juges imposent un divorce aux torts exclusifs du conjoint,
en cas de dfaillance,
il faudrait repoinonner
lÕme des jeunes filles, rpta-t-il, par quoi il entreprit de dresser la table
des prceptes de lÕducation sexuelle, mais lÕoreille nÕa pas rclam un
prolongement inhabituel de la longue ni un silence dans la reprise de ce mtre
et pourtant, une brve
avait allong la mesure
il faudrait repoinonner
lÕme des jeunes filles, est-ce dodca ? le nombre de pieds y est, pierre,
cÕest une chose, mais les accents sÕparpillent, cÕest une chose, mais le
silence lÕappui sur une lettre invisible ? un son qui retarde ou bien qui
prcipite ? quel est le sens de ce dpart ? de ce
recommencement ? de ce de ce repart, de cette pointe hardie ? qui est
pierre ?
les enfants futurs, simplement
esprs, sont aptes recueillir des droits, et lÕenfant conu est tenu pour n
toutes les fois quÕil y va de son avantage (Infans conceptus pro nato habetur
quoties de commodis ejur agitur, dit la maxime), aux articles 725, 906 du code
civil, et il y a srement un quivalent dans lÕun des sept traits de lÕordre
Nashim de la Mishna, ou encore en Vaychev des poux, commentant la Gense,
bien quÕune telle image joue lÕextrme, et pour ainsi dire surjoue ne convienne pas une
labilit des statuts et des noms interprte, mais non interprtante, dans le
Talmud
pre, mre... sont les
noms de maladies non encore rpertories, puisque ces noms participent des
facults mmes de rpertorier, de corriger ou de classer, comme si natre de
noms, et non de corps, sous une tutelle encore bien autre, peut-tre, cela
n'arrangeait rien, mais rien du tout, comme si on parlait toujours de noms
lorsqu'on croyait parler de corps, si bien que du corps on ne puisse dterminer
aucune maladie, mais seulement des noms qui nous servent de corps
la dception devant un
monde de tratrise et de mensonge conduit inexorablement lÕisolement, comme
dans le jeu des rois, o on finit enferm dans sa place si on nÕa pas su imiter
la ruse de lÕadversaire – le docteur Thorpe nÕimita que le mauvais aliment
ni que tous avaient recrach, de l on pouvait sans doute conclure quÕil
arborait le masque de la folie
sans doute, Dieu nÕest
pas cercle, ni point, mais le compas, disait-il encore
attache, essayant de
faire semblant, de paratre selon le vÏu, le vÏu ou lÕimage que lÕon veut, tre
attache, image qui complat lÕauteur, auteur de lÕattachement, de la prise
contraignante des nÏuds et des fils, dans le secret dÕun cheveau trs tendu,
dÕune tension svre de lÕensemble, selon lÕauteur, et tendant lÕextrme au
vÏu et au moment rel dÕtre dtache -
attache, dtache,
lÕimage, selon la tendance de lÕauteur, fil rouge, selon lÕauteur, cÕest ainsi
quÕil la nomme
engages nuitamment dans
le blanc, les dents drapent et laissent un estafilade au lieu des morsures,
leur prise nÕtait pas assure, leur proie nÕavait pas tout fait capitul, et
les dents qui commenaient mordre en vue de broyer le bras blanc clatant de
la jeune fille se virent drober la tendre clart, ne laissant quÕun sang sauf
perler sur son fil, couler au fil ourl dÕune coupure, le jour se lvera encore
une fois au moins pour la jeune fille sauve, pour sa chair sauve et ses
prcieux tracs, sa chair qui reut un poinon au lieu dÕtre aime
quant moi, je mÕtais
jusquÕ prsent refus toute condescendance, et pas plus de complaisance, au
demeurant, il faut bien vous lÕavouer, et si bien que jÕcoutais patiemment,
sans arrire-penses, je buvais ses paroles, comme on peut le dire, et elles
tombaient en arrire de mon crne, jÕavoue quÕelles me faisaient un effet de
tronc crbral, ces paroles, ces mots, ces flots, en somme, un effet de rachis,
cÕest amusant, elles sÕcoulaient lentement, assidment, jÕen devenais mou, je
dglutissais, chaque gorge, absorb par ce que jÕabsorbais, et sans y
penser, sans prter attention ma propre attention, je ne vis pas dÕabord que
jÕavalais comme on vomit, et que tout ressortait sitt entr, et quÕun mpris
amus, une politesse et une convenance menteuses mÕavaient envahi – la
voil blesse, htesse galement, la porte svrement ferme ne me donne aucune
chance de sortie, on mÕa dmasqu, et dÕun seul coup dÕÏil, apparemment cÕtait
facile
ah oui, jÕavais oubli,
en procdant par lignes et cheveaux de lignes, je devais oublier mme ce
procs, oui, et que je me transformais moi-mme en mots, sentences rptitives,
pour finir en paysage sans perturbation, et jÕavais oubli que le procs ne
devait lÕorigine quÕ un instinct de survie, si lÕon peut dire, bien sombre
instinct, que les transformations dÕune conscience labile nÕavaient pour fin
que la prservation de ma vie, pas pas, la continuation de proche en proche
de ce que je me devais de prserver, pensai-je, enfin au moins ce que je ne
pouvais prcisment pas oublier, cela mme qui continuait conjuguer au
prsent le verbe vivre, avec si peu de ce qui prcde et encore moins de ce qui
doit suivre, comme la pointe de saphir sur le sillon dÕun disque
phonographique
la rptition les
changeait en proverbes uss, la conversation, de paysage parl, passa la
sarabande convenue de la rumeur et du sens commun
je me survis quand
jÕoublie, ncessaire reparlade rptitive – la rserve dÕinconnu affermit
ma foi
mais finir sans inventaire,
mourir, sans testament ouvrir, cÕest bien fcheux, oui, inventaire pour
liquidation, cÕest ce qui aurait d tre fait, mais le cÏur nÕy est plus, quand
se prononce la mort htive, on ne trouve plus personne pour entendre lÕaurore
dsombre se levant sur nul paysage
mais dire kaddish, si
encore quelquÕun le peut, kaddish de soi non encore mort,
kaddish de la brisure
des vases,
kaddish du deuil
inexorable
au moins le givre contre
la fentre glace
les chambres dedans,
elles, moisissent
dans la prcipitation ta
peur est vide
et tous les ennemis sont
morts
juif et sonore, all
chanter
ta voix dÕenfant berce
les morts
[...
Olivier Capparos
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