THEATRUM MUNDI : Lampe-tempte et lanterne magique
Cls pour une coquille
Depuis le dbut, on se figure
lintrieur dune lampe ou dune chambre exigu tel un petit thtre,
thtricule ou thtre de poche . Mais la lumire et lobscurit
jouent des tours
Les images projetes sur une
plaque de verre, passes la lentille convergente y reparaissent comme
inverses. Cest le principe de la lanterne magique . Etrange
recomposition du monde en un rduit obscur.
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Mais imaginons que la lentille,
par une sorte de dformation continue, enveloppe toute une sphre (tout
lhorizon de nos perceptions) o chaque point image un autre
point, o tout est image et reflet. Le globe – notre petit thtre
dombres et de lumire – est pour ainsi dire satur en lumire, par le
blanc ou par le noir.
Imaginons ensuite (dfiant les
lois tablies de loptique) que la sphre de nos perceptions et de nos
correspondances soit comme translucide, quelle soit une membrane sensible aux
images, reflets et ombres du dehors.
Nous dcrivons une conque ou
un coquillage qui rendrait un cho par sa forme. La coquille pouvant mettre une
voix, Mandelstam en fit un pome, Rakovina Je suis jet
sur ta rive comme un coquillage sans perle La tache aveugle au cur du
systme complet de correspondances doit toujours nous tenir en alerte. Santos
la dit dans Pavillon du grand monde (Lampe-tempte, I) :
sans figure est le caractre
du centre o sabouchent
tous ces lieux
De telles conjectures vues en
imagination sont une invitation irrsistible penser en images, et penser par images, sans
compter les vertiges et les raisons prilleuses qui nous laissent devant
lhypothse dՐtre soi-mme image, image pour les images que nous croyons
percevoir et figurer.
Tout art est conjectural, et
la pense de limage (double gnitif) nous y convie. Le probable et lanalogie
sont peut-tre les premiers et les derniers critres de toute pense. Lart
des correspondances est
sans doute le meilleur exemple dart conjectural.
Toutes ces productions
effets ; textes, images, sons, etc. sont pour ainsi dire projetes dans
une sphre aveugle de possibles arrangements analogiques et de constructions
philosophiques en vue dune explicitation des problmes.
On y pratique une archologie
qui est une gographie, et on y trace des lignes qui sont les formules dune
attente ou dune mmoire de lavenir lignes de la main ;
image de la pense diagrammatique naturellement rtive tre comprise en un
seul sens.
Le monde est ainsi fait quon
ne puisse le regarder quen se regardant soi-mme, mais sans ignorer
limpossibilit de se voir.