Imagination, représentation et négation dans la pensée de Fernando Gil


séminaire du Collège international de philosophie - octobre/novembre 2012

avec Antonia Soulez, Patrice Loraux, Olivier Capparos et Eric Beauron




    À partir de Mimésis et Négation, il s'agira de comprendre un « mouvement » de l’inconnaissable vers le connaissable, en tant qu’il puisse être compris métaphysiquement comme un mouvement d’individuation d’un ensemble génétiquement indéfini vers l’existant local ; un ceci. Parlant d'une « connaturalité profonde de l'explication et de ses objets », Fernando Gil affirme dans l'introduction de Mimésis et Négation que « la connaissance, même scientifique, représenterait encore une métamorphose de la mimésis » : est ainsi proposée une forme de réalisme ontologique qui suppose une affinité, une nature commune, entre l'esprit, les objets donnés et les idéalités. L'originalité, pour une part, de Gil est de conférer une importance opératoire autant à l'imagination qu'à la négation pour faire advenir un ensemble à une forme individuée et déterminée. Si le fond sur lequel reposent nos représentations est « mimésis », affinité, comment les opérations de l'imagination et de la négation produiront-elles une forme singulière ?


    Mimésis et Négation paraît à Lisbonne en 1984 chez Imprensa Nacional – Casa da Moeda, dans la collection Estudos Gerais. Le livre est composé en partie d’articles publiés dans l’Enciclopedia Einaudi, pour la plupart entièrement réécrits. Il « retrace un processus qui va de la détermination de la représentation d’origine sensible (chapitre I) par les structures conceptuelles et catégoriales (chapitre II), jusqu’à la formation des hypothèses scientifiques et philosophiques (chapitre III) et à la formation et transmission des connaissances (chapitre IV) » (présentation par l'auteur pour le Prix Pen Club). L’ouvrage se propose d’examiner l’ensemble des oppositions, immanentes à l’esprit, sous l’égide catégorielle de la mimésis, en tant qu'affinité et passivité première, et de la négation, comme opération créatrice.




Lire la recension de Mimēsis e negação par Adelino Cardoso





*




Invention & simulation

par Eric Beauron & Olivier Capparos


*


Parcours de la négation

par Eric Beauron & Olivier Capparos


*


Questions d'ajustement

par Antonia Soulez


*


Affinité avec l'insensé

par Patrice Loraux


*



Bibliographie sélective de F. Gil



Aproximação Antropológica, Guimarães, Lisbonne, 1961
La logique du nom, L’Herne, Paris, 1972
Mimesis e negação, Imprensa Nacional-Casa da Moeda, Lisbonne, 1984
Cruzamentos da Enciclopédia, INCM, Lisbonne, 1986
Preuves, Aubier, Paris, 1989
Traité de l’évidence, J. Millon, Grenoble, 1993
Modos da evidência, INCM, Lisbonne, 1998
Viagens do olhar, en collaboration avec Hélder Macedo, éd. Campo das Letras, Porto, 1998
La conviction, Flammarion, Paris, 2000
Mediações, INCM, 2001
Impasses, en collaboration avec Paulo Tunhas et Danièle Cohn, Publicações Europa-América, Lisbonne, 2003
Acentos, INCM, 2004
On Expression, Johns Hopkins University Press, Baltimore, 2004
A quatro mãos – Schumann, Eichendorff e outras notas –, en collaboration avec Mário Vieira de Carvalho, INCM, 2005


F. Gil est également l'auteur d’environ 180 études et articles en plusieurs langues pour des revues, actes de colloques, livres collectifs, encyclopédies (Einaudi et Universalis) et directeur d’une quinzaine d’ouvrages collectifs (sur la science, Kant, Fichte, Wittgenstein, etc.)


sommaire