Imagination,
représentation et négation dans
la pensée de Fernando Gil
séminaire du Collège international de philosophie - octobre/novembre 2012
avec Antonia Soulez, Patrice Loraux, Olivier Capparos et Eric Beauron
À partir de Mimésis et Négation,
il s'agira de comprendre un « mouvement » de l’inconnaissable vers le
connaissable, en tant qu’il puisse être compris métaphysiquement comme
un mouvement d’individuation d’un ensemble génétiquement indéfini vers
l’existant local ; un ceci. Parlant d'une « connaturalité profonde de
l'explication et de ses objets », Fernando Gil affirme dans
l'introduction de Mimésis et Négation que
« la connaissance, même scientifique, représenterait encore une
métamorphose de la mimésis » : est ainsi proposée une forme de réalisme
ontologique qui suppose une affinité, une nature commune, entre
l'esprit, les objets donnés et les idéalités. L'originalité, pour une
part, de Gil est de conférer une importance opératoire autant à
l'imagination qu'à la négation pour faire advenir un ensemble à une
forme individuée et déterminée. Si le fond sur lequel reposent nos
représentations est « mimésis », affinité, comment les opérations de
l'imagination et de la négation produiront-elles une forme singulière ?
Mimésis et Négation paraît à Lisbonne en 1984 chez Imprensa Nacional – Casa da Moeda, dans la collection Estudos Gerais. Le livre est composé en partie d’articles publiés dans l’Enciclopedia Einaudi, pour la plupart entièrement réécrits. Il « retrace un processus qui va de la détermination de la représentation d’origine sensible (chapitre I) par les structures conceptuelles et catégoriales (chapitre II), jusqu’à la formation des hypothèses scientifiques et philosophiques (chapitre III) et à la formation et transmission des connaissances (chapitre IV) » (présentation par l'auteur pour le Prix Pen Club). L’ouvrage se propose d’examiner l’ensemble des oppositions, immanentes à l’esprit, sous l’égide catégorielle de la mimésis, en tant qu'affinité et passivité première, et de la négation, comme opération créatrice. |
Lire la recension de Mimēsis e negação par Adelino Cardoso
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par Eric Beauron & Olivier Capparos
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par Eric Beauron & Olivier Capparos
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par Antonia Soulez
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par Patrice Loraux
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