Worlds apart

 

 

 

 

 

VOIX 1.–– Qu'est-ce que tu as ˆ me regarder ainsi ?

 

VOIX 2.–– Tu dis que tu as voulu la frapper.

 

VOIX 1.–– Oui. Et je dis ˆ nouveau que je veux la frapper.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 2.–– Tu dis que tu as voulu la frapper encore mais cĠest elle qui se frappe.

 

VOIX 1.–– Oui. CĠest elle qui se frappe.

 

VOIX 2.–– Quand elle se frappe elle pousse un petit cri.

 

VOIX 1.–– Elle pousse un petit cri.

 

VOIX 2.–– Je ne comprends pas ce petit cri.

 

VOIX 1.–– CĠest un petit cri qui nĠa rien ˆ voir avec le coup quĠelle se donne.

 

VOIX 2.–– Il y a les coups et puis il y a ce petit cri. Tu dis quĠils nĠont rien ˆ voir ensemble ?

 

VOIX 1.–– Je le dis. Ils nĠont rien ˆ voir ensemble. Tu ne me crois pas ? Je dis que je veux la frapper.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 2.–– CĠest incomprŽhensible.

 

VOIX 1.–– CĠest incomprŽhensible.

 

VOIX 2.–– Mme toi tu ne comprends pas pourquoi elle pousse ce petit cri ?

 

VOIX 1.–– Je ne le comprends pas. Entre le coup et le petit cri, il nĠy a rien de commun. Deux mondes Žtrangers lĠun ˆ lĠautre. Deux mondes qui se c™toient mais qui ne partagent rien. CĠest incomprŽhensible.

 

VOIX 2.–– ˆ mon tour.

 

VOIX 1.–– Ton tour viendra. DĠabord je dis que je veux la frapper encore.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 1.–– Toujours ce mme petit cri incomprŽhensible. Il vient aprs les coups, mais ils nĠont rien ˆ voir lĠun avec lĠautre.

 

VOIX 2.–– ˆ mon tour ? Tu veux bien ?

 

VOIX 1.–– ˆ ton tour.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux passer ma main sur elle.

 

CORPS.–– (reste impassible)

 

VOIX 2.–– Et a ne lui fait rien. Je dis que je veux passer ma main sur elle et a ne lui fait rien.

 

VOIX 1.–– ‚a ne lui fait rien. Elle est restŽe totalement impassible.

 

VOIX 2.–– Je peux essayer une nouvelle fois ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux passer ma main sur elle.

 

CORPS.–– (reste impassible)

 

VOIX 2.–– a ne lui fait rien ? JĠai mis dans ma voix que je voulais appuyer plus fort.

 

VOIX 1.–– ‚a ne lui fait rien. Pas plus cette fois que lĠautre.

 

VOIX 2.–– Rien. Mais quand toi tu dis que tu veux la frapper ?

 

VOIX 1.–– Quand je dis que je veux la frapper

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 1.–– elle pousse son petit cri. On pourrait dire que lĠun ne va pas sans lĠautre. Il y a les coups, il y a ce petit cri. Pourtant, il nĠy a rien ˆ faire, ils nĠont rien ˆ voir lĠun avec lĠautre.

 

VOIX 2.–– Je peux en tŽmoigner. Rien ˆ voir lĠun avec lĠautre. Quand je dis que je veux passer ma main sur elle, a ne lui fait rien. CĠest encore plus clair. Mais quand je dis que je veux enfoncer mon doigt en elleÉ Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle.

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle et elle ferme les yeux.

 

VOIX 1.–– CĠest un fait, elle ferme les yeux.

 

VOIX 2.–– QuĠest-ce que a veut dire ?

 

VOIX 1.–– Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus ce que a veut dire quand elle pousse son petit cri.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle et elle ferme les yeux. Mais il nĠy a pas de relation entre les deux. Cela ne lui fait donc aucun effet ce que nous lui disons ?

 

VOIX 1.–– Quand je dis que je veux la frapper, elle crie. Quand tu dis que tu veux la toucher, elle ferme les yeux. Une Žmotion se saisit dĠelle ? Un rve la traverse ? Ce nĠest pas dire que a ne lui fait aucun effet quand une Žmotion se saisit dĠelle, quand un rve la traverse. Mais dire quĠentre ce que nous disons, entre les coups ou le toucher et son rve ou son Žmotion il y ait relation de cause ˆ effet, non, a on ne peut pas le dire.

 

VOIX 2.–– Je voudrais comprendre de quel rve il sĠagit. Je dis que je veux enfoncer ˆ nouveau mon doigt en elle

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 2.–– et ˆ nouveau elle est dans son rve.

 

VOIX 1.–– Moi quand je dis que je veux la frapper elle pousse son petit cri.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 2.–– Quand je dis que je veux la toucher...

 

VOIX 1.–– Quand tu dis que tu veux la toucher elle ne dit rien.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle aussi profondŽment que je le peux

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 2.–– et elle attend que le doigt se retire pour ouvrir les yeux

 

VOIX 1.–– Mais quand je dis que je veux la frapper il nĠy a quĠun bref petit cri.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 1.–– Mais dire que les coups y soient pour quelque chose, non.

 

VOIX 3.–– ĉtes-vous devenu fous ? Je vous observe depuis un certain temps dŽjˆ. Qu'est-ce que cĠest que ces saletŽs que vous lui dites ?

 

VOIX 1.–– Quand je dis que je veux la frapper elle pousse un petit cri. Mais entre les coups et ce petit cri, il nĠy a rien ˆ voir.

 

VOIX 2.–– Quand je dis que je veux la toucher, elle ne dit rien, elle est dans un rve. Entre le doigt et le rve, je ne vois rien de commun.

 

VOIX 1.–– La preuve. Je dis que je veux la frapper

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 1.–– et elle pousse son petit cri. Est-ce que tu comprends pourquoi elle pousse ce petit cri ?

 

VOIX 3.–– Es-tu devenu fou de dire que tu veux la frapper ?

 

VOIX 2.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt.

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 2.–– Et elle rve. Le temps que le doigt est enfoncŽ en elle, elle rve. Sais-tu ˆ quoi elle rve ?

 

VOIX 3.–– Mais cette manire quĠil a de dire quĠil veut la toucher, je la trouve

 

VOIX 2.–– QuĠas-tu ˆ y redire ?

 

VOIX 3.–– Je la trouve

 

VOIX 2.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle.

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 3.–– Je ne supporte pas ce que vous dites.

 

VOIX 1.–– QuĠest-ce que tu ne supportes pas ?

 

VOIX 3.–– Je ne supporte pas, je ne supporte pas vos saletŽs. Pourquoi  dis-tu vouloir la frapper ?

 

VOIX 1.–– Je ne sais pas. Quand je dis que je veux la frapper elle pousse un petit cri. Il y a les coups et il y a les petits cris.

 

VOIX 3.–– Comment peux-tu dire a et dire quĠentre tes paroles et ses petits cris il nĠy a rien ˆ voir ?

 

VOIX 1.–– Je dis quĠentre mes paroles, les coups et ses petits cris il nĠy a rien ˆ voir. CĠest incomprŽhensible. Elle nous fait dire de dr™les de choses.

 

VOIX 3.–– Tu dis que cĠest elle qui vous fait dire de dr™les de choses ?

 

VOIX 1.–– Elle nous fait dire de dr™les de choses. Ou pas. Tu ne la connais pas bien encore. Je ne prŽtends pas non plus la conna”tre.

 

VOIX 3.–– Elle nĠa pas lĠair bien dangereuse.

 

VOIX 1.–– Puisque tu ne me crois pas, demande lui ce quĠil en pense.

 

VOIX 3.–– Pourquoi dis-tu vouloir enfoncer ton doigt en elle ?

 

VOIX 2.–– Elle rve.

 

VOIX 3.–– QuĠest-ce que tu veux dire par lˆ ?

 

VOIX 2.–– Je ne sais pas pourquoi je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle. Tout ce que je sais cĠest quĠelle rve.

 

VOIX 3.–– Je ne comprends rien ˆ ce que tu me dis.

 

VOIX 1.–– Tu ne comprends rien, hein ? Pourtant je vois bien quĠune envie te vient.

 

VOIX 3.–– Je nĠai pas dĠenvie.

 

VOIX 1.–– Tu es sžr ?

 

VOIX 3.–– Sžr ? Est-ce que je suis sžr de moi ? Tu as raison. JĠai envie. JĠai envie deÉ

 

VOIX 1.–– De quoi as-tu envie ?

 

VOIX 3.–– JĠai envie, jĠai envie deÉ

 

VOIX 1.–– Dis-le donc.

 

VOIX 3.–– Je peux le dire sans que tu te f‰ches ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 3.–– JĠai envie, jĠai envie de dire que je veux cracher sur elle.

 

VOIX 1.–– Fais-le.

 

VOIX 3.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher sur elle.

 

CORPS.–– (crache sur soi et sourit)

 

VOIX 3.–– Pourquoi sourit-elle ainsi ?

 

VOIX 1.–– Nous ne la comprenons pas.

 

VOIX 3.–– Je peux encore ?

 

VOIX 2.–– Oui.

 

VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher sur elle.

 

CORPS.–– (crache sur soi et sourit)

 

VOIX 3.–– Une autre fois ?

 

VOIX 1.–– Non. Je dis que je veux la frapper

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 1.–– et elle pousse son petit cri.

 

VOIX 2.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer mon doigt.

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 3.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher sur elle.

 

CORPS.–– (crache sur soi et sourit)

 

VOIX 1.–– Maintenant tu nous crois ?

 

VOIX 3.–– Je ne comprends rien.

 

VOIX 1.–– Pourquoi as-tu dit ce que tu as dit ? Pourquoi as-tu dit que tu voulais cracher sur elle ?

 

VOIX 3.–– CĠŽtait plus fort que moi.  Je ne peux pas lĠexpliquer.

 

VOIX 1.–– Ne te dŽfile pas.

 

VOIX 3.–– JĠai cruÉ

 

VOIX 2.–– Ne te dŽfile pas.

 

VOIX 3.–– Je dis ce que je dis parce que je ne peux pas faire autrement.

 

VOIX 1.–– Tu nĠes pas diffŽrent de nous. Sous tes grands airs tu nĠes pas diffŽrent de nous. Elle te fait dire de dr™les de choses, conviens-en.

 

VOIX 3.–– Mais pourquoi ?

 

VOIX 1.–– CĠest ainsi. Nous ne saurons pas lĠexpliquer. Elle nous fait dire de dr™les de choses, ou pas, et nous, nous ne comprenons rien.

 

VOIX 3.–– a semble fou de dire a.

 

VOIX 1.–– a lĠest.

 

VOIX 3.–– CĠest quand mme toi qui dis vouloir la frapper.

 

VOIX 1.–– Ou toi cracher dessus.

 

VOIX 2.–– Ou moi enfoncer mon doigt en elle.

 

VOIX 3.–– Toutes ces saletŽs, cĠest nous qui les disons.

 

VOIX 1.–– Oui, cĠest nous. Ces dr™les de choses, cĠest nous, et cĠest elle. CĠest nous qui les disons, et cĠest elleÉ

 

VOIX 3.–– CĠest elle ?

 

VOIX 1.–– cĠest elle qui les commet et qui en poussant son petit cri, ou  rvant ou en souriant, fait des choses incomprŽhensibles, qui nĠont rien ˆ voir. CĠest incomprŽhensible mais cĠest comme a.

 

VOIX 3.–– a ne me satisfait pas. Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher sur elle

 

CORPS.–– (crache sur soi et sourit)

 

VOIX 3.–– et elle sourit. Tu veux dire quĠau fond dĠelle-mme elle aime les saletŽs que nous lui disons ?

 

VOIX 1.–– Je ne dis pas a. Je ne sais pas ce quĠelle ressent.

 

VOIX 3.–– Mais tu dis alors quĠelle nous demande de lui dire ce que nous lui disons, quelles que soient ses raisons ?

 

VOIX 1.–– Mais non. Je ne dis pas a non plus. Je ne dis pas non plus que nous ne pourrions pas dire dĠautres choses.

 

VOIX 3.–– Mais nous le faisons pas.

 

VOIX 1.–– Nous le faisons pas.

 

VOIX 3.–– Tu ne penses quand mme pas que cĠest parce que cĠest de sa faute ?

 

VOIX 1.–– Il ne sĠagit pas plus de faute que de volontŽ. Les saletŽs cĠest nous qui les portons en nous-mmes, hein ?

 

VOIX 3.–– Tu dis vrai.

 

VOIX 2.–– Oui, cĠest la vŽritŽ qui sort de ta bouche. Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 2.–– Je dis que je veux lui enfoncer mon doigt

 

CORPS.–– (sĠenfonce un doigt et ferme les yeux)

 

VOIX 2.–– et elle ferme les yeux.

 

VOIX 1.–– Deux mondes ˆ part.

 

VOIX 3.–– Mais a veut dire quoi deux mondes ˆ part ? Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher sur elle

 

CORPS.–– (crache sur soi et sourit)

 

VOIX 3.–– et elle sourit. Deux mondes, dis-tu. Deux mondes ˆ part, tu as raison. Mais alors, de ces deux mondes, lequel est le vrai ?

 

VOIX 1.–– Est-ce que je sais moi ? Je dis que je veux la frapper.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 3.–– Ce que tu dis vient en premier. CĠest a ? Ce que tu dis vient en premier ?

 

VOIX 1.–– Est-ce que je sais, moi ? Est-ce que je sais ce qui se passe en moi avant que je frappe ? Est-ce que je sais si elle nĠagit pas sur moi dĠune faon ou dĠune autre ?

 

VOIX 3.–– DĠune faon ou dĠune autre ?

 

VOIX 1.–– DĠune faon ou dĠune autre mais qui mĠŽchappe compltement. Mais tu me fais dire nĠimporte quoi. Tenons-nous en aux faits.

 

VOIX 2.–– Mais les faits sont incomprŽhensibles.

 

VOIX 1.–– Ils sont incomprŽhensibles.

 

VOIX 3.–– Et si nous arrtions ?

 

VOIX 1.–– Et si nous arrtions ? Que veux-tu dire ?

 

VOIX 3.–– Et si nous arrtions de dire nos saletŽs ?

 

VOIX 1.–– Tu tĠen sens capable ?

 

VOIX 3.–– On peut essayer, nĠest-ce pas ? Pour voir ce qui va se passer ?

 

VOIX 1.–– CĠest impossible. Ne crois pas que je nĠaie pas dŽjˆ envisagŽ cette possibilitŽ.

 

VOIX 3.–– Pourquoi ne pas lĠenvisager ˆ nouveau ?

 

VOIX 1.–– Je ne peux pas, cĠest au-dessus de mes capacitŽs. Je dis que je veux la frapper.

 

CORPS.–– (se frappe et pousse un petit cri)

 

VOIX 3.–– Et si je tĠen empchais ?

 

VOIX 1.–– Tu ne pourrais pas tĠempcher de dire vouloir cracher sur elle ou lui de dire vouloir la toucher.

 

VOIX 3.–– Comme je suis malheureux.

 

VOIX 1.–– Laisse tomber tes grands airs.

 

VOIX 3.–– Je suis rŽellement malheureux.

 

VOIX 1.–– Tu nĠas quĠˆ dire que tu veux cracher sur elle.

 

VOIX 3.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Oui.

 

VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher sur elle

 

CORPS.–– (crache sur soi et sourit)

 

VOIX 3.–– CĠest horrible. Ce que nous disons est horrible. Ce quĠelle fait est horrible.

 

VOIX 1.–– Le plus horrible cĠest cette situation, cette situation prŽsente, o il nĠy pas de contact, nos saletŽs, les saletŽs que nous disons, les saletŽs quĠelle fait, deux mondes ˆ part, deux mondes qui nĠont rien ˆ voir.

 

VOIX 3.–– CĠest horrible.

 

VOIX 4.–– Laissez-moi faire.

 

VOIX 1.–– Encore un qui vient nous faire la leon.

 

VOIX 4.–– Faire la leon, non, mais je crois que les mots veulent dire quelque chose. Je peux ?

 

VOIX 1.–– Pour qui te prends-tu ?

 

VOIX 4.–– Je vais dire ce que je veux dire. Je peux ?

 

VOIX 1.–– Tu peux.

 

VOIX 4.–– Je disÉ

 

VOIX 1.–– QuĠattends-tu ?

 

VOIX 4.–– Je disÉ

 

VOIX 1.–– Que dis-tu ?

 

VOIX 4.–– Je ne sais plus ce que je voulais dire, une autre envie sĠest saisie de moi, si jĠosaisÉ

 

VOIX 1.–– Ose.

 

VOIX 4.–– Je peux ?

 

VOIX 1.–– Tu peux.

 

VOIX 4.–– Je dis que je veuxÉ Tu ne te moqueras pas ?

 

VOIX 1.–– Je ne moquerai pas.

 

VOIX 4.–– Je dis que je veux tomber ˆ genoux devant elle.

 

CORPS.–– (tombe ˆ genoux en joignant les mains)

 

–– Fin ––

 

 

 

Nicolas Vatimbella

 

sommaire