VOIX 1.–– Qu'est-ce que tu as
me regarder ainsi ?
VOIX 2.–– Tu dis que tu as voulu
la frapper.
VOIX 1.–– Oui. Et je dis
nouveau que je veux la frapper.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 2.–– Tu dis que tu as voulu
la frapper encore mais cĠest elle qui se frappe.
VOIX 1.–– Oui. CĠest elle qui
se frappe.
VOIX 2.–– Quand elle se frappe
elle pousse un petit cri.
VOIX 1.–– Elle pousse un
petit cri.
VOIX 2.–– Je ne comprends pas
ce petit cri.
VOIX 1.–– CĠest un petit cri
qui nĠa rien voir avec le coup quĠelle se donne.
VOIX 2.–– Il y a les coups et
puis il y a ce petit cri. Tu dis quĠils nĠont rien voir ensemble ?
VOIX 1.–– Je le dis. Ils
nĠont rien voir ensemble. Tu ne me crois pas ? Je dis que je veux la
frapper.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 2.–– CĠest
incomprhensible.
VOIX 1.–– CĠest
incomprhensible.
VOIX 2.–– Mme toi tu ne
comprends pas pourquoi elle pousse ce petit cri ?
VOIX 1.–– Je ne le comprends
pas. Entre le coup et le petit cri, il nĠy a rien de commun. Deux mondes
trangers lĠun lĠautre. Deux mondes qui se ctoient mais qui ne partagent
rien. CĠest incomprhensible.
VOIX 2.–– mon tour.
VOIX 1.–– Ton tour viendra. DĠabord
je dis que je veux la frapper encore.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 1.–– Toujours ce mme
petit cri incomprhensible. Il vient aprs les coups, mais ils nĠont rien
voir lĠun avec lĠautre.
VOIX 2.–– mon tour ? Tu veux bien ?
VOIX 1.–– ton tour.
VOIX 2.–– Je dis que je veux passer
ma main sur elle.
CORPS.–– (reste impassible)
VOIX 2.–– Et a ne lui fait rien. Je dis que
je veux passer ma main sur elle et a ne lui fait rien.
VOIX 1.–– a ne lui fait
rien. Elle est reste totalement impassible.
VOIX 2.–– Je peux essayer une
nouvelle fois ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 2.–– Je dis que je veux passer
ma main sur elle.
CORPS.–– (reste impassible)
VOIX 2.–– a ne lui fait rien ? JĠai mis
dans ma voix que je voulais appuyer plus fort.
VOIX 1.–– a ne lui fait
rien. Pas plus cette fois que lĠautre.
VOIX 2.–– Rien. Mais quand toi tu dis que tu veux la frapper ?
VOIX 1.–– Quand je dis que je
veux la frapper
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 1.–– elle pousse son
petit cri. On pourrait dire que lĠun ne va pas sans lĠautre. Il y a les coups,
il y a ce petit cri. Pourtant, il nĠy a rien faire, ils nĠont rien voir lĠun
avec lĠautre.
VOIX 2.–– Je peux en
tmoigner. Rien voir lĠun avec lĠautre. Quand je dis que je veux passer ma
main sur elle, a ne lui fait rien. CĠest encore plus clair. Mais quand je dis
que je veux enfoncer mon doigt en elleÉ Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer
mon doigt en elle.
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer
mon doigt en elle et elle ferme les yeux.
VOIX 1.–– CĠest un fait, elle
ferme les yeux.
VOIX 2.–– QuĠest-ce que a
veut dire ?
VOIX 1.–– Je ne sais pas. Je
ne sais pas non plus ce que a veut dire quand elle pousse son petit cri.
VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer
mon doigt en elle et elle ferme les yeux. Mais il nĠy a pas de relation entre
les deux. Cela ne lui fait donc aucun effet ce que nous lui disons ?
VOIX 1.–– Quand je dis que je
veux la frapper, elle crie. Quand tu dis que tu veux la toucher, elle ferme les
yeux. Une motion se saisit dĠelle ? Un rve la traverse ? Ce nĠest
pas dire que a ne lui fait aucun effet quand une motion se saisit dĠelle, quand
un rve la traverse. Mais dire quĠentre ce que nous disons, entre les coups ou le
toucher et son rve ou son motion il y ait relation de cause effet, non, a
on ne peut pas le dire.
VOIX 2.–– Je voudrais comprendre
de quel rve il sĠagit. Je dis que je veux enfoncer nouveau mon doigt en elle
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 2.–– et nouveau elle
est dans son rve.
VOIX 1.–– Moi quand je dis
que je veux la frapper elle pousse son petit cri.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 2.–– Quand je dis que je
veux la toucher...
VOIX 1.–– Quand tu dis que tu
veux la toucher elle ne dit rien.
VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer
mon doigt en elle aussi profondment que je le peux
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 2.–– et elle attend que
le doigt se retire pour ouvrir les yeux
VOIX 1.–– Mais quand je dis
que je veux la frapper il nĠy a quĠun bref petit cri.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 1.–– Mais dire que les
coups y soient pour quelque chose, non.
VOIX 3.–– ĉtes-vous devenu
fous ? Je vous observe depuis un certain temps dj. Qu'est-ce que cĠest que
ces salets que vous lui dites ?
VOIX 1.–– Quand je dis que je
veux la frapper elle pousse un petit cri. Mais entre les coups et ce petit cri,
il nĠy a rien voir.
VOIX 2.–– Quand je dis que je
veux la toucher, elle ne dit rien, elle est dans un rve. Entre le doigt et le rve,
je ne vois rien de commun.
VOIX 1.–– La preuve. Je dis
que je veux la frapper
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 1.–– et elle pousse son
petit cri. Est-ce que tu comprends pourquoi elle pousse ce petit cri ?
VOIX 3.–– Es-tu devenu fou de
dire que tu veux la frapper ?
VOIX 2.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer
mon doigt.
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 2.–– Et elle rve. Le
temps que le doigt est enfonc en elle, elle rve. Sais-tu quoi elle
rve ?
VOIX 3.–– Mais cette manire
quĠil a de dire quĠil veut la toucher, je la trouve
VOIX 2.–– QuĠas-tu y
redire ?
VOIX 3.–– Je la trouve
VOIX 2.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 2.–– Je dis que je veux
enfoncer mon doigt en elle.
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 3.–– Je ne supporte pas
ce que vous dites.
VOIX 1.–– QuĠest-ce que tu ne
supportes pas ?
VOIX 3.–– Je ne supporte pas,
je ne supporte pas vos salets. Pourquoi
dis-tu vouloir la frapper ?
VOIX 1.–– Je ne sais pas. Quand
je dis que je veux la frapper elle pousse un petit cri. Il y a les coups et il
y a les petits cris.
VOIX 3.–– Comment peux-tu
dire a et dire quĠentre tes paroles et ses petits cris il nĠy a rien voir ?
VOIX 1.–– Je dis quĠentre mes
paroles, les coups et ses petits cris il nĠy a rien voir. CĠest
incomprhensible. Elle nous fait dire de drles de choses.
VOIX 3.–– Tu dis que cĠest
elle qui vous fait dire de drles de choses ?
VOIX 1.–– Elle nous fait dire
de drles de choses. Ou pas. Tu ne la connais pas bien encore. Je ne prtends
pas non plus la connatre.
VOIX 3.–– Elle nĠa pas lĠair
bien dangereuse.
VOIX 1.–– Puisque tu ne me
crois pas, demande lui ce quĠil en pense.
VOIX 3.–– Pourquoi dis-tu
vouloir enfoncer ton doigt en elle ?
VOIX 2.–– Elle rve.
VOIX 3.–– QuĠest-ce que tu
veux dire par l ?
VOIX 2.–– Je ne sais pas
pourquoi je dis que je veux enfoncer mon doigt en elle. Tout ce que je sais
cĠest quĠelle rve.
VOIX 3.–– Je ne comprends
rien ce que tu me dis.
VOIX 1.–– Tu ne comprends
rien, hein ? Pourtant je vois bien quĠune envie te vient.
VOIX 3.–– Je nĠai pas
dĠenvie.
VOIX 1.–– Tu es sr ?
VOIX 3.–– Sr ? Est-ce
que je suis sr de moi ? Tu as raison. JĠai envie. JĠai envie deÉ
VOIX 1.–– De quoi as-tu
envie ?
VOIX 3.–– JĠai envie, jĠai
envie deÉ
VOIX 1.–– Dis-le donc.
VOIX 3.–– Je peux le dire
sans que tu te fches ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 3.–– JĠai envie, jĠai
envie de dire que je veux cracher sur elle.
VOIX 1.–– Fais-le.
VOIX 3.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher
sur elle.
CORPS.–– (crache sur soi
et sourit)
VOIX 3.–– Pourquoi
sourit-elle ainsi ?
VOIX 1.–– Nous ne la
comprenons pas.
VOIX 3.–– Je peux encore ?
VOIX 2.–– Oui.
VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher
sur elle.
CORPS.–– (crache sur soi
et sourit)
VOIX 3.–– Une autre
fois ?
VOIX 1.–– Non. Je dis que je
veux la frapper
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 1.–– et elle pousse son
petit cri.
VOIX 2.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 2.–– Je dis que je veux enfoncer
mon doigt.
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 3.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher
sur elle.
CORPS.–– (crache sur soi
et sourit)
VOIX 1.–– Maintenant tu nous
crois ?
VOIX 3.–– Je ne comprends
rien.
VOIX 1.–– Pourquoi as-tu dit ce
que tu as dit ? Pourquoi as-tu dit que tu voulais cracher sur elle ?
VOIX 3.–– CĠtait plus fort
que moi. Je ne peux pas
lĠexpliquer.
VOIX 1.–– Ne te dfile pas.
VOIX 3.–– JĠai cruÉ
VOIX 2.–– Ne te dfile pas.
VOIX 3.–– Je dis ce que je
dis parce que je ne peux pas faire autrement.
VOIX 1.–– Tu nĠes pas
diffrent de nous. Sous tes grands airs tu nĠes pas diffrent de nous. Elle te fait
dire de drles de choses, conviens-en.
VOIX 3.–– Mais
pourquoi ?
VOIX 1.–– CĠest ainsi. Nous
ne saurons pas lĠexpliquer. Elle nous fait dire de drles de choses, ou pas, et
nous, nous ne comprenons rien.
VOIX 3.–– a semble fou de dire a.
VOIX 1.–– a lĠest.
VOIX 3.–– CĠest quand mme toi qui dis vouloir la frapper.
VOIX 1.–– Ou toi cracher dessus.
VOIX 2.–– Ou moi enfoncer mon doigt en elle.
VOIX 3.–– Toutes ces salets, cĠest nous qui les disons.
VOIX 1.–– Oui, cĠest nous. Ces drles de choses, cĠest nous, et cĠest elle. CĠest nous qui les disons, et cĠest elleÉ
VOIX 3.–– CĠest elle ?
VOIX 1.–– cĠest elle qui les
commet et qui en poussant son petit cri, ou rvant ou en souriant, fait des choses incomprhensibles,
qui nĠont rien voir. CĠest incomprhensible mais cĠest comme a.
VOIX 3.–– a ne me satisfait pas. Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher
sur elle
CORPS.–– (crache sur soi
et sourit)
VOIX 3.–– et elle sourit. Tu
veux dire quĠau fond dĠelle-mme elle aime les salets que nous lui disons ?
VOIX 1.–– Je ne dis pas a. Je
ne sais pas ce quĠelle ressent.
VOIX 3.–– Mais tu dis alors
quĠelle nous demande de lui dire ce que nous lui disons, quelles que soient ses
raisons ?
VOIX 1.–– Mais non. Je ne dis
pas a non plus. Je ne dis pas non plus que nous ne pourrions pas dire dĠautres
choses.
VOIX 3.–– Mais nous le
faisons pas.
VOIX 1.–– Nous le faisons
pas.
VOIX 3.–– Tu ne penses quand
mme pas que cĠest parce que cĠest de sa faute ?
VOIX 1.–– Il ne sĠagit pas
plus de faute que de volont. Les salets cĠest nous qui les portons en
nous-mmes, hein ?
VOIX 3.–– Tu dis vrai.
VOIX 2.–– Oui, cĠest la
vrit qui sort de ta bouche. Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 2.–– Je dis que je veux lui
enfoncer mon doigt
CORPS.–– (sĠenfonce un
doigt et ferme les yeux)
VOIX 2.–– et elle ferme les
yeux.
VOIX 1.–– Deux mondes part.
VOIX 3.–– Mais a veut dire
quoi deux mondes part ? Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher
sur elle
CORPS.–– (crache sur soi
et sourit)
VOIX 3.–– et elle sourit. Deux
mondes, dis-tu. Deux mondes part, tu as raison. Mais alors, de ces deux
mondes, lequel est le vrai ?
VOIX 1.–– Est-ce que je sais
moi ? Je dis que je veux la frapper.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 3.–– Ce que tu dis vient
en premier. CĠest a ? Ce que tu dis vient en premier ?
VOIX 1.–– Est-ce que je sais,
moi ? Est-ce que je sais ce qui se passe en moi avant que je frappe ?
Est-ce que je sais si elle nĠagit pas sur moi dĠune faon ou dĠune autre ?
VOIX 3.–– DĠune faon ou
dĠune autre ?
VOIX 1.–– DĠune faon ou
dĠune autre mais qui mĠchappe compltement. Mais tu me fais dire
nĠimporte quoi. Tenons-nous en aux faits.
VOIX 2.–– Mais les faits sont
incomprhensibles.
VOIX 1.–– Ils sont incomprhensibles.
VOIX 3.–– Et si nous
arrtions ?
VOIX 1.–– Et si nous
arrtions ? Que veux-tu dire ?
VOIX 3.–– Et si nous
arrtions de dire nos salets ?
VOIX 1.–– Tu tĠen sens
capable ?
VOIX 3.–– On peut essayer,
nĠest-ce pas ? Pour voir ce qui va se passer ?
VOIX 1.–– CĠest impossible.
Ne crois pas que je nĠaie pas dj envisag cette possibilit.
VOIX 3.–– Pourquoi ne pas lĠenvisager
nouveau ?
VOIX 1.–– Je ne peux pas, cĠest
au-dessus de mes capacits. Je dis que je veux la frapper.
CORPS.–– (se frappe et
pousse un petit cri)
VOIX 3.–– Et si je tĠen
empchais ?
VOIX 1.–– Tu ne pourrais pas
tĠempcher de dire vouloir cracher sur elle ou lui de dire vouloir la toucher.
VOIX 3.–– Comme je suis
malheureux.
VOIX 1.–– Laisse tomber tes
grands airs.
VOIX 3.–– Je suis rellement
malheureux.
VOIX 1.–– Tu nĠas quĠ dire
que tu veux cracher sur elle.
VOIX 3.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Oui.
VOIX 3.–– Je dis que je veux cracher
sur elle
CORPS.–– (crache sur soi
et sourit)
VOIX 3.–– CĠest horrible. Ce
que nous disons est horrible. Ce quĠelle fait est horrible.
VOIX 1.–– Le plus horrible
cĠest cette situation, cette situation prsente, o il nĠy pas de contact, nos
salets, les salets que nous disons, les salets quĠelle fait, deux mondes
part, deux mondes qui nĠont rien voir.
VOIX 3.–– CĠest horrible.
VOIX 4.–– Laissez-moi faire.
VOIX 1.–– Encore un qui vient
nous faire la leon.
VOIX 4.–– Faire la leon,
non, mais je crois que les mots veulent dire quelque chose. Je peux ?
VOIX 1.–– Pour qui te
prends-tu ?
VOIX 4.–– Je vais dire ce que
je veux dire. Je peux ?
VOIX 1.–– Tu peux.
VOIX 4.–– Je disÉ
VOIX 1.––
QuĠattends-tu ?
VOIX 4.–– Je disÉ
VOIX 1.–– Que dis-tu ?
VOIX 4.–– Je ne sais plus ce
que je voulais dire, une autre envie sĠest saisie de moi, si jĠosaisÉ
VOIX 1.–– Ose.
VOIX 4.–– Je peux ?
VOIX 1.–– Tu peux.
VOIX 4.–– Je dis que je veuxÉ
Tu ne te moqueras pas ?
VOIX 1.–– Je ne moquerai pas.
VOIX 4.–– Je dis que je veux
tomber genoux devant elle.
CORPS.–– (tombe genoux
en joignant les mains)
–– Fin
––