Józef Bury

 

Trans-suaire

(2002)

 

Trans-suaire est une série de 5 images obtenues par numérisations successives, à intervalles d'une demi-heure, d'une main gantée et pressée contre la vitre du scanner. La transpiration croissante de la main enfermée dans un gant en latex - rendant le gant de plus en plus transparent - accentue progressivement la visibilité de la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mains magnétiques

 

 

La trace visuelle d’une blessure, d’une amputation persiste dans le cerveau quand dans le corps le membre visible a disparu. Ce phénomène est dit du « membre fantôme ». Croyance négative qui, en simulant, parvient à se doter de réalité. Quand il imite les fonctions de notre esprit troublé de rêves, l’art autorise la fiction visible d’une main. Il fait d’un membre fantôme une main magnétique.

De telles mains ne touchent pas, et on ne peut les toucher. Mais leur image semble avoir pris source dans un CHAMP où mains et effets de tact paraissent simultanément. L’existence y est toute tension d’attracts invisibles.

Dans ce champ, l’image de la main rejoint la digitation des phénomènes de la nature. Les modes de survie et de satisfaction qui se soutiennent de nos croyances négatives ont une parenté secrète avec les mystères de la dynamique des fluides. Nous ne sommes jamais tout à fait blessés, ni tout à fait définitivement privés de notre corps tant que nous imitons les vertiges ramifiants de l’auto-engendrement des formes de la nature, fût-ce en imagination et dans l’empreinte négative de la réalité que nous nommons esprit. Nos corps sont prolongés de mille pousses dentritiques qiu envahissent tout le perçu.

Même démuni de la carte visuelle et spatialisée de notre intégrité corporelle, une main magnétique prolonge toujours notre esprit et notre vision pour fonder à chaque seconde l’actualité de notre expérience.

 

 

O. Capparos

 

 

sommaire